Qui suis-je ?
Je m’appelle Carole Thomas.
Depuis 2011, j’accompagne, je forme et je supervise avec les chevaux.
Je suis basée en Provence, au pied de la Sainte-Baume.
Une des pionnières de l’équicoaching en France, formée par Linda Kohanov, leader mondial
Fondatrice du Pouvoir des Chevaux
Humaine sur terre

Mon parcours pro
Avec les chevaux, et sans eux
Eponaquest
Instructeur Equicoach depuis 2011, formée aux États-Unis par Linda Kohanov. J’ai enseigné à ses côtés dans la formation Eponaquest en 2013. Niveau Avancé et spécialité Leadership (Power of the Herd) en 2013. spécialité Communication sentiente en 2019, dans sa toute première promotion.
Medicine Horse Way
Plusieurs années de compagnonnage avec Carol Roush, bras droit de Linda Kohanov. Maître Instructeur depuis 2016. Responsable de la formation Medicine Horse Way en France depuis 2017, où une belle communauté d’équicoachs grandit.
Supervision et formation continue
Superviseur recommandé par Linda Kohanov depuis 2015, superviseur Medicine Horse Way depuis 2017, et superviseur d’équicoachs de tous horizons depuis 2018. Formations continues sur mesure pour les équicoachs depuis 2020.
eN DEHORS Des chevaux
Vingt ans en entreprise.
Bac scientifique, école supérieure de management (Bac+5), 3ᵉ cycle Stratégie et organisation qualité à l’EDHEC, STEGE Développement durable et RSE à l’ESCP-EAP. Puis 20 ans en tant que cadre dirigeant en entreprise (opérations, organisation, qualité, performance opérationnelle), dans de grands groupes informatiques puis au service de PME du bio et du développement durable.
Mes engagements
Pour le métier
L’équicoaching est un métier jeune. Je crois qu’il ne grandira bien que si ceux qui le pratiquent prennent soin de son cadre, des personnes accompagnées et des chevaux. Pionnière du métier, j’y consacre une part de mon temps depuis de nombreuses années, toujours dans le même esprit : celui d’un troupeau d’herbivores, comme les chevaux.

SynPAAC, Syndicat Professionnel de l’Equicoaching en France
Je suis Présidente du SynPAAC, le Syndicat des Professionnels de l’Accompagnement Assisté par les Chevaux, depuis 2024, après en avoir été Vice-Présidente de 2022 à 2024, et membre du conseil d’administration et du jury qui accrédite les équicoachs depuis 2019. Je contribue activement à la professionnalisation, à la structuration et à la protection de ce métier encore très jeune, ainsi qu’à la mise en place d’un espace de rencontre confraternel entre équicoachs. J’ai porté plusieurs chantiers, dont l’ajout au référentiel métier des compétences d’ingéniérie, et celui des responsabilités de l’équicoach en matière de bien-être équin dans notre pratique.

Medicine Horse Way
Approche créée par Carol Roush, bras-droit de Linda Kohanov pendant 10 ans.
Je contribue depuis le début, en 2015, à transmettre et à faire évoluer cette approche en France. J’ai créé et je soutiens activement la communauté des Instructeurs Medicine Horse Way France. Y appartenir, c’est nourrir les liens, faire évoluer l’approche ensemble, soutenir et se sentir soutenu. Faire troupeau, comme les chevaux.

Eponaquest
Approche créée par Linda Kohanov, pionnière et leader mondial de l’apprentissage facilité par les chevaux. Auteure (Le Tao du Cheval, La Voie du Cheval, Ensemble et puissants comme les chevaux, Les 5 rôles du Maître Berger), conférencière.
J’ai co-créé en 2013 la communauté des Instructeurs Eponaquest en France et je l’ai animée pendant 4 ans. Je suis membre de l’association Eponaquest France depuis sa création en 2018.
Engagement sociétal
Par conviction personnelle, et parce que la cohérence compte beaucoup pour moi,
j’ai engagé mon activité sur plusieurs axes depuis sa création.
Je réduis et je compense l’empreinte carbone chaque année.
J’ai conçu ce site internet en favorisant les bonnes pratiques de l’éco-conception, il a obtenu un EcoIndex B (sur une échelle de A à G). Il est hébergé chez Infomaniak, à l’avant-garde du cloud éthique et responsable.
Pour mes programmes, je choisis une nourriture végétarienne, très majoritairement bio et locale, et des produits et fournitures écologiques.
Je valorise l’économie circulaire et les circuits courts.
Je présente mes programmes sans pression ni promesse excessive, pour que chacun choisisse librement.
Je propose du compagnonnage : les équicoachs que je forme m’assistent sur mes stages si ils le souhaitent, et j’accompagne des équicoachs en exercice ou en devenir.
Horse&Human Home
Mes chevaux et le lieu
Une petite troupe de quatre chevaux et poneys m’accompagne au quotidien : un Cheval d’Or, un Seigneur Poney, un Patron charismatique et joyeux, et un précieux Compagnon soutenant.
Une Licorne étincelante veille sur nous, de là-haut.
Chacun a sa personnalité, son histoire et sa place. J’ai avec chacun d’eux une relation particulière, intime, et je suis très protectrice de leur bien-être. Ils me rappellent chaque jour l’importance d’incarner l’intelligence des puissants herbivores.
À la Horse&Human Home, nous sommes en pleine nature, en Provence verte, au pied de la Sainte-Baume, une montagne toute particulière, à quelques encablures d’Aix, de Marseille, de Toulon et de la mer. De grands arbres, la végétation provençale, les cigales et, en général, le soleil. Parfois aussi le mistral, ou la chaleur.
Podcast · audio · 20 min
Chaque cheval est unique – le bien-être de mon petit troupeau
Mandibule, le podcast qui ne mâche pas ses mots sur le bien-être animal

Un mot personnel
Mon histoire avec les chevaux
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très attirée par les chevaux.
Peut-être, petite fille, avais-je déjà inconsciemment la sensation que les chevaux avaient quelque chose à me dire ou que j’avais quelque chose à apprendre d’eux.
Pourtant, ils m’impressionnaient : ils étaient grands, semblaient très forts, très vifs. Je me sentais toute petite.
Pendant des années, j’ai passé des heures à observer un cheval chez mes grands-parents. Je m’approchais de la porte du box, pas trop près, et hop, il mettait sa tête à l’extérieur pour voir ce qui se passait. Je restais là. Certains jours, je m’enhardissais, avec un peu d’herbe fraîche dans la main, je m’approchais doucement, la main bien plate tendue vers lui. Mon bras semblait s’allonger pour que ma tête reste à une distance respectable de sa tête. Parfois, ce beau cheval bougeait brusquement, reculait, avançait, faisant du bruit avec ses naseaux. Parfois, il restait, l’encolure tendue lui aussi, les yeux fixés sur l’herbe qui s’approchait dans ma main. Hum, j’étais tendue, mais la porte du box était bien fermée et j’avais tellement envie de trouver un moyen de communiquer avec lui. Alors, je continuais à avancer et, progressivement, ses naseaux contre ma main prenaient le foin. En un instant, je sentais la chaleur et la puissance de ce bel animal.
Gris.
Quelques années se sont écoulées. Il n’y avait plus de chevaux autour de moi mais je continuais à rêver d’eux et à imaginer une vie avec eux. Et un jour, entre enfance et adolescence, j’ai enfin commencé l’équitation. Plusieurs années d’équitation sportive. Enchaînement des concours complets. Sensations et souvenirs intenses. Puis 10 ans d’arrêt après une dure chute.
J’avais toujours les chevaux à l’esprit, comme un leitmotiv, et pendant cette période j’ai pris conscience petit à petit que leur présence avait probablement un rôle particulier dans ma vie.
L’envie de remonter à cheval s’est faite de plus en plus forte, presque irrésistible. Mais autrement. À la recherche d’une relation bilatérale, équilibrée, respectueuse et compréhensible. Pour les deux.
C’était aussi l’époque de l’arrivée de Pat Parelli puis d’Andy Booth en France (grands maîtres parmi les premiers « chuchoteurs »).
J’ai écumé les écuries à la recherche d’une école d’équitation différente. Longue recherche. Et puis finalement, elle était là. Tout près. Et les chevaux sont revenus dans ma vie. Différemment.
Dix ans à monter autrement, à travailler au sol, à les côtoyer, à les découvrir avec leurs personnalités de chevaux. À communiquer avec eux, différemment. Dix ans à profiter avec bonheur des instants où le cheval se détend, comprend, participe, et peut-être prend plaisir aussi.
Et en moi, petit à petit, la conscience grandit que les chevaux ont quelque chose à m’apprendre sur moi-même. Que les chevaux nous offrent des messages en permanence, qu’il suffit d’apprendre à les capter.
Finalement, la petite fille que j’étais le savait déjà : les chevaux sont présents dans ma vie parce que j’ai à apprendre d’eux, parce qu’ils ont des choses à me dire, et, j’en suis maintenant certaine, à nous dire à tous.
J’ai aussi exploré la voie des chevaux sous différentes formes.
L’équitation éthologique, bien sûr, en tant que méthode d’éducation du cheval basée sur les principes naturels d’apprentissage en troupeau. Cette approche de l’équitation a été une première révélation. Je suis aussi intervenue lors de la rééducation de chevaux traumatisés ou « à problème », en France et au Kenya.
Le travail au sol, bien entendu basé sur ces principes naturels d’apprentissage.
Côté technique toujours, l’attelage et les longues rênes. Pour un contact au cheval moins tactile, moins physique. Plus psychologique. Pour un autre point de vue.
Mais aussi, la découverte de la pratique de la communication intuitive avec les animaux. Quatre jours d’atelier animés par Anna Evans en personne, il y a déjà plus de vingt ans, suivis d’une intégration progressive dans ma pratique.
Et, bien sûr, la lecture du Tao du cheval, le premier livre de Linda Kohanov, l’approche Eponaquest, a été une deuxième révélation, en 2008. Quelqu’un mettait sur papier une pensée structurée qui correspondait à ce que je ressentais sans mots depuis des années. Finalement, je n’étais ni étrange ni rêveuse.
Maintenant, je vis avec ma petite troupe de chevaux et poneys, en Provence. J’ai le bonheur de les voir par la fenêtre et de partager leur vie au quotidien.
Et je continue d’apprendre, encore et toujours, sur la voie des chevaux.
À très bientôt pour partager la merveilleuse aventure que nous proposent les chevaux !
Carole

Parlons de votre projet
Peut-être qu’un de mes programmes vous correspond. Peut-être pas. Parlons-en.